BD


Kei Yûki dans les bandes dessinées.


BD italienne

Pour annoncer le débarquement d'Albator en Italie, L'IRA-RAI a édité une série de bandes dessinées dans le magazine TV Junior en 1979. Ce magazine consistait d'un guide des programmes de télévision, de jeux et de bandes dessinées.


Les BD Albator suivaient en gros l'animé, mais le style variait dans presque chaque numéro, dû au grand nombre de dessinateurs qui ont participés à la réalisation. Ainsi on retrouve des styles très différents de Kei. Chaque numéro comptait une histoire de seulement 5 pages, vu l'espace réduit dans le magazine.






Ces BD ont été recueillis plus tard dans un livre Captain Harlock, Mes aventures en BD.



BD française

Après la diffusion télévisée des premières épisodes d'Albator, le corsaire de l'espace sur Antenne 2, une bande dessinée française sur les aventures d'Albator a été réalisé par le studio Five Stars dans la revue Le Journal de Captain Fulgur, éditée par les Editions Dargaud de 1980 à 1981. Cette revue reprenait plusieurs séries de science-fiction dessinées par Five Stars et comptait 11 numéros et un recueil reprenant les numéros 1 à 6. On retrouvait également dans chaque revue un poster ou des autocollants de l'une ou l'autre série.


Ces histoires ont également été regroupées dans 8 albums cartonnés de la Collection Junior, édités par Dargaud dans la même période. Après la disparition de la revue Le Journal de Captain Fulgur, cette BD fut publiée dans Télé Junior et Super J.


Bien que les histoires Five Stars respectent en grandes lignes le scénario de l'oeuvre de Leiji Matsumoto, on y retrouve aussi de nouveaux éléments, comme par exemple le robot géant d'Albator, nommé Brontosaur. Evidemment, l'équipage de l'Atlantis ne serait pas au complet sans Nausicaa. Comme dans la série originale, notre ravissante pirate occupe son poste de navigatrice et d'officier scientifique.


Sur le plan des personnages, les dessinateurs Five Stars sont restés très proche du character design de Leiji. Néanmoins, on remarque parfois l'oubli de l'arme et du holster chez Nausicaa et la différence de couleur (rose/rouge) de son costume d'une page à l'autre.



BD américaine

En 1989, L'éditeur Eternity a publié une série de bandes dessinées aux Etats-Unis sous le nom de Captain Harlock. Cette série, scénarisée par Robert W. Gibson et dessinée par Ben Dunn, était inspirée par l'animé Arcadia of My Youth et la série Endless Orbit SSX (Albator 84) et comptait 13 volumes en noir et blanc.

Dans le volume 11, Harlock se rappelle de sa visite à la famille de ses sous-officiers et meilleurs amis Daquin et Takashi sur la planète Aunald. C'est ici qu'il fera la connaissance de la fille de Takashi, la petite Kei. Mais quand la maison fut touchée par une grenade, Takashi trouve la mort en sauvant le jeune Harlock. Après cet évènement horrible, Kei, sa mère Miyako et son oncle Daquin partirons pour une station spatiale.






Maintenant, huit ans plus tard, la station fut attaquée par les Illumidas. L'Arcadia capte le SOS et part à la rescousse.

C'est dans le volume 12 qu'Harlock se réalise qu'il s'agit de Kei en voyant la jeune femme à l'écran. Durant la bataille qui suit, la mère de Kei fut mortellement blessée et Kei décide d'embarquer sur l'Arcadia avec son oncle Daquin.










Cette histoire connaîtra 3 suites dessinées par Tim Eldred: Deathshadow Rising (1991 - 6 volumes), The Fall of The Empire (1992 - 4 volumes) et The Machine People (1993 - 4 volumes).

Articles les plus consultés